UN LIVRE EN CADEAU

ODILE MASSON

PLUMES MULTICOLORES

 "Tout commence par une évidence."

Le cadeau qui n'était pas dans la boîte.

 

"Elle cherchait un cadeau. Elle ne savait pas encore qu'elle allait offrir une histoire."

 

Elle ne savait pas ce qu’elle allait offrir. Elle avait bien quelques idées, mais aucune ne lui semblait vraiment à la hauteur de l’occasion. Peut-être était-ce un anniversaire important, peut-être Noël, peut-être Pâques ou une autre fête.  Elle cherchait un cadeau qui ne serait pas seulement choisi parce qu’il fallait en trouver un. Elle voulait qu’il dise quelque chose.

Alors elle pensa à la personne à qui elle voulait l’offrir, à sa façon de raconter les choses, à ces souvenirs qui revenaient parfois dans les conversations, à cette enfance dont elle parlait avec un sourire, à cette rencontre dont elle se souvenait encore parfaitement, à toutes ces petites histoires que la famille avait entendues au fil des années sans jamais penser qu’un jour elles pourraient être rassemblées.

Soudain, elle regarda tout cela autrement. L’idée arriva presque naturellement. C’était une évidence. Et si elle n’offrait pas quelque chose ? Et si elle offrait une histoire qui prendrait le temps d’être racontée, puis écrite, pour devenir un livre ?

Le cadeau qu’elle cherchait depuis quelque temps n’était finalement pas dans une boîte. Il était quelque part dans une vie et il restait à lui donner une forme.

Une histoire, mais pas n’importe laquelle, car une vie ne se raconte pas toujours de la même manière. Il y a celle que l’on aimerait raconter depuis l’enfance, retrouver les racines d’une famille, faire revivre des souvenirs qui ont traversé les générations. Il y a celle où les traces laissées au fil du temps prennent une importance particulière, où l’on aimerait transmettre davantage que des souvenirs. Il y a celle que l’on voudrait faire voyager vers les générations qui viennent, avec des recherches, des détails, des morceaux d’histoire familiale à préserver. Et puis il y a les vies qui portent des éclats particuliers, des passages plus intimes, des épreuves, des changements, des recommencements.

Pour chacune de ces histoires, il existe un projet. Racines, Héritage, Transmission, Éclats de vie, quatre projets différents, avec leur propre approche et leur propre budget, et, pour les offrir, quatre cartes cadeaux.

La carte ne serait donc pas choisie au hasard. Elle correspondrait au projet que l’on souhaite offrir à cette personne, à son histoire et à ce que l’on aimerait voir prendre forme dans le livre. Toute une famille pourrait aussi avoir envie de faire naître un livre plutôt que d'accumuler plusieurs cadeaux.

Viendrait le jour au bout de quelques mois où le livre serait enfin là. Ce cadeau qui avait commencé par une pensée, puis par une évidence, serait devenu quelque chose que l’on peut tenir entre ses mains. Un livre à lire, à relire, à partager, peut-être même à transmettre à ceux qui n’étaient pas encore là lorsque toutes ces histoires ont commencé.

Elle cherchait un cadeau, elle avait trouvé une histoire qui pourrait rester. Le cadeau n’était pas dans la boîte. Il était devenu un livre. 

Vous avez une histoire à offrir ? Retrouvez les cartes cadeaux à télécharger sur le site à la fin de chacune des pages Racines, Héritage, Transmission,  Eclats de vie.

 

UN LIVRE EN CADEAU

Chaque projet est construit en fonction de la personne racontée, de son parcours et de ce que vous souhaitez en conserver.

Biographe familial, j’accompagne depuis Toulouse les familles partout en France, à distance, par téléphone ou en visioconférence.